Le 15 mars 2022

Présentation en vedette : Enseignements à partir d’un angle inhabituel – Apprendre des fauteurs de troubles et des philosophes
Date et heure :
mardi 15 mars
Terre-Neuve 13h30
Atlantique 13 h
Est 12 h
Centre 11 h
Rocheuses 10 h
Pacifique 9 h
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)

Présenté en anglais

Inspirez-vous de perspectives inhabituelles et découvrez la valeur des fauteurs de troubles et des philosophes dans la conception d’expériences éducatives.

Que pouvons-nous apprendre des étudiants perturbateurs pour améliorer notre conception et les expériences éducatives de tous nos étudiants ? Accueillez Søren Kierkegaard, philosophe et précurseur de l’existentialisme, dans votre équipe de conception pédagogique afin de découvrir ensemble un changement de perspective qui conduit à différentes idées de conception pour des expériences éducatives inclusives. Dans cet exposé, nous explorons ce que la littérature nous dit sur la valeur des étudiants perturbateurs et les contributions de la philosophie pour acquérir de nouvelles connaissances.

Présentateur : Johannes Strobel est directeur du programme STEM&CS Education de SRI International, un institut de recherche à but non lucratif, auquel il s’est joint après 20 ans dans le monde universitaire dans des institutions canadiennes et américaines. Après des études en philosophie et en technologies d’apprentissage, il est aujourd’hui ingénieur en apprentissage centré sur la résolution des thèmes comme la défiance, l’empathie et l’attention et comment surmonter l’inégalité de genre et ethnique/raciale dans l’éducation STEM. Strobel a été chercheur principal, co-chercheur principal et personnel clé de subventions totalisant plus de 36 millions de dollars. Il a publié160 articles dans des revues et des actes Il est un concepteur primé de modules d’apprentissage.

Pour réserver : visitez ce lien

===================================

Le 18 janvier 2022

Vitrine des prix: travail exemplaire en pratique et en recherche
Date et heure :
mardi 18 janvier
Terre-Neuve 13h30
Atlantique 13h00
Est 12h00 midi
Centre 11h00
Rocheuses 10h00
Pacifique 9h00
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)
Présenté en anglais
Dans cette session de démonstration, découvrez un programme éducatif primé (un exemple de pratique) et des recherches primées sur des questions liées à l’enseignement.

Vitrine 1: Étude de cas multimédia basée sur des problèmes pour l’apprentissage des sols forestiers en Afrique du Sud
L’incorporation de matériel multimédia dans l’étude de cas d’apprentissage par résolution de problèmes (Problem based learning, PBL), axée sur les sols dans les forêts subtropicales d’Afrique du Sud (https://pinusradiata.soilweb.ca/), offre aux étudiants une opportunité d’apprentissage international virtuel pour acquérir une perspective mondiale de la gestion forestière tout en les comparant aux pratiques forestières de la Colombie-Britannique. L’équipe du projet comprenait des universitaires, des producteurs multimédias et des concepteurs pédagogiques de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Stellenbosch.

Présentatrice : Maja Krzic est professeure agrégée aux facultés des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et lauréate du Prix national 3M d’excellence en enseignement.

Vitrine 2: Perspectives institutionnelles sur le développement du corps professoral pour l’éducation numérique au Canada
À mesure que l’éducation numérique au niveau postsecondaire se développe, un développement professionnel qui prépare les professeurs à enseigner dans des environnements en ligne et mixtes est nécessaire. Dans cette étude, nous avons analysé les commentaires ouverts de l’enquête annuelle de l’Association canadienne de recherche sur l’apprentissage numérique auprès des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens (2017-2019) pour approfondir notre compréhension de la formation du corps professoral et du soutien à l’éducation numérique tel qu’articulé par les établissements d’enseignement supérieur. Nos résultats ont des implications pour la recherche et les pratiques de développement professionnel.
Présentateurs :
• Charlene A. VanLeeuwen est coordonnatrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
• Nicole Johnson est directrice de recherche de l’Association canadienne de recherche sur l’apprentissage numérique et est impliquée dans le domaine de la technologie éducative depuis plus d’une décennie.
• Olga Belikov travaille au Centre d’excellence en éducation de l’Université Simon Fraser où elle dirige et soutient les initiatives de cours en ligne et mixtes.
Pour réserver : visitez ce lien

===================================

Le 14 décembre 2021

Vers 2022 : Technologies émergentes pour l’éducation
Date et heure :
Le mardi 14 décembre 2021
Terre-Neuve 13h30
Atlantique 13h00
Est 12h00 midi
Centre 11h00
Rocheuses 10h00
Pacifique 9h00
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)
Présenté en anglais
À elle seule, la pandémie a démontré l’importance de la technologie éducative pour l’ensemble de la communauté. Et alors que la pandémie diminue (nous l’espérons), les experts s’attendent à ce que l’automatisation et l’intelligence artificielle perturbent le travail, l’économie et l’éducation au cours de la prochaine décennie. Cela signifie que la technologie éducative semble sur le point de continuer à jouer un rôle central dans l’éducation.
Ce que personne ne sait, c’est comment ces changements s’opèreront.
Dans cette discussion interactive, les membres de la communauté RCIÉ interagissent avec des experts pour discuter du « comment ». Plus précisément, cette discussion anticipe comment les technologies suivantes pourraient affecter l’éducation dans les années à venir:

  • Les technologies liées à l’intelligence artificielle, telles que la correction automatisée des essais, la reconnaissance vocale et visuelle, et le tutorat personnalisé
  • Les systèmes d’apprentissage et de gestion similaires, y compris la tenue de registres basée sur les bases de données de type « blockchain »
  • L’analyse de l’apprentissage
  • Les domaines émergents, comme l’ingénierie d’apprentissage et la conception d’expériences d’apprentissage

Les experts:

  • Stephen Downes, PhD, chercheur, Conseil national de recherches
  • Ann Hill Duin, PhD, professeur et ancienne directrice informatique associée, Université du Minnesota
  • Matthew, Georghiou, Fondateur, PDG et directeur de l’expérience, MediaSpark

Pour réserver : visitez ce lien.

===================================

19 October 2021

Join CNIE for Our Next Virtual Showcase, October 19

What? Join CNIE for its first Virtual Showcase event. This two-part event features two parts, each exploring open-ness:

  1. Open Networking: An opportunity to meet other members of the field through a brief and informal discussion of a topic of mutual interest.
  2. Awards Showcase, which provides designers’ perspectives about their award-winning work (recognized in the most recent CNIE awards program). This month:

A Path to Open Pedagogy through Open Educational Resources: Educator created Open Education Resources (OER) are finally starting to get the attention they deserve as textbook alternatives. While there is a focus on the cost saving and access implications of OER, few are exploring the pedagogical possibilities offered by these tools in the classroom. Over the last few years, my students and I created, published, and then polished a Spanish OER textbook that allows students to control their learning path as they develop open content within an open learning framework. This presentation will talk about the process, the product, and the pedagogical outcomes of student created OER.

Presented by award-winner, Michael Dabrowski.

When?

Tuesday, October 19
12:00 – 1:00 pm Eastern
1:30 – 2:30 pm Newfoundland
1:00 – 2:00 pm Atlantic
11:00 am – 12:00 pm Central
10:00 am – 11:00 am Mountain
9:00 am – 10:00 am Pacific

Zoom (RSVP required to receive link)

How to RSVP: By noon Eastern Time, Monday, October 18 at this link.