Dirigeants

N’hésitez pas à communiquer avec les membres du conseil d’administration si vous avez des suggestions qui peuvent améliorer nos façons de faire et la mobilisation des membres au sein du RCIÉ.

Président

Rob PowerRob Power

Rob Power, EdD., est professeur adjoint à l’Université Cape Breton à Sydney, en N.-É. Il est également professeur associé dans plusieurs universités canadiennes où il dispense divers cours : conception pédagogique pour l’apprentissage en ligne, intégration de la technologie éducative, enjeux liés à l’accessibilité numérique et approches pédagogiques dans l’apprentissage mobile. Rob est l’ancien président du comité de direction de l’International Association for Mobile Learning (IAmLearn) et a été le gestionnaire du programme et le président du 13e congrès mondial sur l’apprentissage mobile et contextuel (mLearn 2013). Il est également le président de Power Learning Solutions.

 


Vice-président

Adnan Qayyum

Adnan Qayyum, Ph.D., est directeur du doctorat en enseignement à distance et professeur associé en innovation éducative à l’Université d’Athabasca. Il a enseigné et fait de la recherche dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’éducation des adultes à la Penn State University, ainsi que dans le programme de technologie éducative à l’Université Concordia de Montréal. Il a été directeur de département, directeur d’une unité d’enseignement à distance, concepteur pédagogique et formateur.

Adnan est actuellement rédacteur en chef adjoint de l’International Review of Open and Distributed Learning. Il est coéditeur de deux ouvrages comparant l’état de l’enseignement ouvert et à distance dans 12 pays. Il a été consultant en matière de politique éducative, d’évaluation et de conception d’enseignement en ligne et à distance, pour des agences de développement international telles que la Banque mondiale et le Commonwealth of Learning, des gouvernements, des établissements d’enseignement, des syndicats, des entreprises et des agences d’accréditation.

 


Président sortant

David Macdonald

David Macdonald

David Macdonald, M.E.T. (UBC), B. Ed. (Nipissing), B. Mus. (McMaster), membre de longue date du CNIE-RCIÉ, a participé à des congrès à Vancouver (ACÉD-AMTEC), à Winnipeg, à Montréal, à Hamilton et à Ottawa et y a présenté des exposés, fait partie de plusieurs comités et a occupé les postes de conseiller, d’administrateur pour les spécialistes en apprentissage à distance et ouvert ainsi que de secrétaire-trésorier. Il a en outre coprésidé le comité organisateur du congrès et de l’AGA du CNIE-RCIÉ de 2018, qui ont eu lieu au Centre d’apprentissage continu de l’Université Laurentienne à Sudbury. David est partie prenante du secteur de l’apprentissage à distance à titre de formateur, de concepteur de cours, de concepteur de matériel pédagogique, d’administrateur et d’étudiant depuis près de deux décennies. Il occupe actuellement le poste de spécialiste en développement de programmes d’apprentissage à distance auprès d’OpenEd à l’Université de Guelph. David est également membre du conseil d’administration, à titre de secrétaire-trésorier, de l’Orchestre symphonique de Sudbury dont il fait également partie comme musicien bénévole. David et son épouse, Bettina, habitent à Sudbury, en Ontario.


Secrétaire-trésorière

Carol SparkesCarol Sparkes

En tant que conceptrice pédagogique à la Thompson Rivers University (TRU) et adepte de l’apprentissage continu dans ma vie personnelle, je partage ma passion pour l’apprentissage en créant des cours en ligne centrés sur l’étudiant et basés sur des activités. Avant de me joindre à la TRU, j’ai conçu des formations à l’University of Guelph à Guelph, en Ontario, et à la Mount Saint Vincent University à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’obtention d’un doctorat (en technologie de l’éducation) à l’Université Concordia, à Montréal, au Québec, a été pour moi une grande réalisation personnelle et professionnelle. Mes recherches comparent l’impact de l’enseignement inversé et des cours traditionnels sur les résultats des étudiants au postsecondaire. Ma formation initiale consiste en une maîtrise en éducation en technologies de l’information obtenue à la Dalhousie University à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et en deux diplômes de premier cycle (baccalauréat ès arts en sociologie et baccalauréat en commerce) de la Memorial University à St. John’s, à Terre-Neuve. J’ai hâte de savoir comment je pourrais vous servir dans ce rôle de secrétaire-trésorière.


Administrateurs et administratrices

Ji Yae Bong

Ji Yae Bong

Dr Ji Yae Bong est professeure adjointe de technologie éducative à l’Université Concordia à Montréal, Canada. Elle a obtenu son doctorat en systèmes d’enseignement et technologies d’apprentissage de l’Université d’État de Floride aux États-Unis. Ses recherches portent sur la pédagogie ouverte, la technologie mobile, la communauté d’apprentissage en ligne et la pratique de la conception pédagogique. Elle est actuellement directrice générale du RCIÉ. Elle espère contribuer au RCIÉ en aidant à faire avancer la vision du RCIÉ, en représentant les intérêts supérieurs de ses membres et en répondant aux nouveaux besoins qui pourraient avoir émergé avec la pandémie de COVID-19.

 


Connie (Levina) YuenConne (Levina) Yuen

Connie Yuen, Ph. D., est professeure adjointe en technologies émergentes dans le secteur de l’éducation ouverte, numérique et à distance à l’Université d’Athabasca, en Alberta. Ses recherches s’appuient sur les liens entre les sciences de l’apprentissage, la psychologie et la technologie et portent notamment sur la « cognification » en lien avec l’enseignement, l’apprentissage et les évaluations à l’aide d’environnements virtuels, les technologies numériques et l’intelligence artificielle. Elle a travaillé comme éducatrice dans les secteurs maternelle-12e année et postsecondaire, conceptrice pédagogique, analyste de technologies, évaluatrice de programmes et chargée de cours dans l’enseignement supérieur. Connie a obtenu son doctorat en technologie éducative à l’Université de l’Alberta, où elle a étudié les implications pédagogiques et éthiques de l’intégration de la technologie dans les salles de cours. Elle se réjouit à la perspective de rencontrer la communauté que forme le RCIÉ et d’y apporter sa contribution.


Aniklet ZefiLucas Johnson

Avec plus de vingt ans d’expérience en soutien technique et pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage au moyen de la technologie, Lucas connaît bien les nombreux aspects de l’enseignement et de l’apprentissage à l’aide de diverses technologies. À l’Université Lakehead, il occupe le poste d’animateur en technologies éducatives à la Faculté d’éducation et il est aussi chargé de cours à contrat. Les passions, intérêts et recherches de Lucas s’articulent autour de l’enseignement et l’apprentissage à l’aide de technologies. Homme dévoué à sa famille et père d’une famille recomposée de cinq enfants, Lucas est toujours bien occupé et aime voir ses enfants apprendre et s’épanouir. Adepte de l’apprentissage continu, ce titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en philosophie et d’une maîtrise en éducation est actuellement inscrit à l’Université Lakehead dans un programme de doctorat conjoint en éducation axé sur les contextes socioculturels et politiques de l’éducation; sa recherche porte sur la mise en œuvre de la technologie dans les écoles ontariennes de la maternelle à la fin du secondaire.


Martha Cleveland-Innes

Martha est professeur d’enseignement ouvert, numérique et à distance à l’Université Athabasca. Elle est rédactrice en chef de la revue bilingue Canadian Journal of Learning and Technology, et coauteure des publications en libre accès The Guide to Blended Learning (2018), Participant Experience in an Inquiry-Based Massive Open Online Course (2022), et Principles of Blended Learning (2024). The Design of Digital Learning Environments: Online and Blended Applications of the Community of Inquiry a récemment été coédité par le Dr Cleveland-Innes (Taylor & Francis, 2024). En tant que chercheuse principale, Martha a reçu un financement du Fonds d’excellence en recherche du CRSH pour étudier les résultats en matière de bien-être et la participation à l’éducation des enfants malades issus de populations marginalisées (2024-2026).

Elle a obtenu d’importantes subventions de recherche pour soutenir la recherche sur l’expérience étudiante facilitée par la technologie. Ses recherches portent sur 1) l’apprentissage en ligne et mixte, 2) l’intelligence artificielle et les communautés d’enquête en ligne, 3) la réforme de l’enseignement supérieur et l’apprentissage tout au long de la vie, et 4) le leadership en matière d’éducation. Elle est actuellement professeur invité de pédagogie à l’Université de Suède centrale (2018-présent).


Anand Karat

Anand Karat est le partenaire fondateur et le PDG de Vretta, une organisation EdTech canadienne primée qui mesure et soutient la réussite des élèves aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire. Au cours des deux dernières décennies, Anand a collaboré avec de nombreux ministères de l’éducation et établissements d’enseignement au Canada et à l’étranger pour les soutenir dans la modernisation de leurs évaluations à grande échelle et leurs solutions d’apprentissage. Anand est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électricité et électronique de l’université de Bangalore et d’un MBA en sciences et technologies de l’université Queen’s. Son intérêt pour le RCIÉ est profondément ancré dans son engagement à faire progresser l’innovation dans le domaine de l’éducation et à soutenir la mission et les valeurs du RCIÉ.

 


Secrétariat

Directeur général 

Cam Smith

Services aux membres

Barb Ford

Barb Ford