Message de la présidente 2020-2021

Cindy Ives

Je suis fière de souhaiter la bienvenue à tous les membres actuels et éventuels du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ) et je suis très heureuse d’assumer la présidence au cours de l’année à venir. Je remercie ceux et celles qui ont tant contribué à étendre l’influence du RCIÉ dans le passé.

Le RCIÉ est un réseau dynamique et stimulant axé sur l’apprentissage et la recherche dans le domaine de l’innovation en éducation au Canada. Nous offrons des possibilités de collaboration et de perfectionnement professionnel par le biais de notre congrès annuel et de nos webinaires et nous publions des bulletins d’information mensuels et des recherches de pointe dans deux revues en libre accès (La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie et La Revue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance).

Ce sont là nos activités principales, liées à nos valeurs de diversité et d’inclusion, d’intégrité, de collégialité, d’excellence et de leadership en matière d’innovation. L’année 2020 continue d’être marquée par des défis imprévus en lien avec la pandémie de COVID-19; aussi nous efforçons-nous de continuer à répondre à vos besoins en matière d’information pertinente avec grâce et dignité.

Les membres du RCIÉ regroupe des concepteurs pédagogiques, des développeurs de systèmes éducatifs ainsi que des enseignants et des chercheurs – en formation, en début ou en milieu de carrière ou retraités – qui travaillent à transformer l’enseignement et l’apprentissage pour un monde meilleur. Nous vous invitons à participer au développement de nouvelles ressources et de nouveaux canaux de communication qui attireront plus de membres et proposeront davantage de services. Nous vous incitons aussi à inviter des collègues qui pourraient avoir des intérêts similaires. Pourquoi ne pas devenir un membre actif :

  • en soumettant des descriptions d’innovations en matière d’éducation, des études de cas portant sur des projets novateurs et d’autres nouvelles à notre bulletin d’information mensuel;
  • en soumettant votre recherche à l’une de nos revues, la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie et la Revue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance;
  • en proposant vos projets dans le cadre de l’un de nos prix – Prix d’excellence ou Prix du fonds de fiducie de l’AMTEC;
  • en vous portant volontaire pour examiner les candidatures aux prix d’excellence;
  • en proposant un webinaire qui pourrait intéresser nos membres;
  • en assistant à notre congrès annuel au printemps 2021 ou en y présentant un exposé (l’appel à propositions sera lancé le 1er décembre).

Nous avons un nouveau site et notre bulletin de nouvelles a été reformaté. Nous verrons donc, je crois, se multiplier les occasions pour les membres de rester en contact avec le conseil d’administration et des collègues du RCIÉ dans tout le pays.

Comme toujours, nous nous concentrerons sur les façons de mettre en valeur les avantages d’être membre du RCIÉ. J’ai hâte d’entendre vos idées là-dessus.

Cindy Ives