Dirigeants

N’hésitez pas à communiquer avec les membres du conseil d’administration si vous avez des suggestions qui peuvent améliorer nos façons de faire et la mobilisation des membres au sein du RCIÉ.

Président

Saul Carliner

Saul Carliner

Professeur et directeur des programmes aux cycles supérieurs en technologie de l’éducation à l’Université Concordia.

Je suis ravi de faire partie du conseil d’administration du RCIÉ. J’espère que, durant mon mandat, je pourrai contribuer à promouvoir encore davantage l’innovation dans l’éducation et à renforcer le merveilleux sentiment d’appartenance à la communauté qui règne parmi les gens à l’œuvre dans ce domaine.

Mes recherches et mon enseignement portent sur la conception de matériels pédagogiques et de documents d’information, la gestion des groupes qui les produisent et les systèmes plus vastes qui ont une incidence sur ce travail.

Mes publications comprennent An Overview of Training and Development: Why Training Matters (en collaboration avec Margaret Driscoll), Training Design Basics, Informal Learning Basics ainsi que plusieurs articles dans diverses revues, dont la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.

J’ai été consultant pour des projets d’entreprises, de gouvernements et d’organisations sans but lucratif. Deux de mes projets actuels portent sur l’engagement communautaire et l’impact du logement social.

Parmi les autres organisations professionnelles dans lesquelles je me suis investi, il me faut citer : l’IEEE Professional Communications Society (ancien rédacteur en chef de IEEE Transactions on Professional Communication); The Institute for Performance and Learning (Fellow et ancien membre du conseil d’administration); l’International Board for Standards in Training, Performance and Instruction (membre actuel du conseil d’administration); et la Society for Technical Communication (Fellow et ancien président international).


Vice-présidente

Carol Sparkes

Carol Sparkes

En tant que conceptrice pédagogique à la Thompson Rivers University (TRU) et adepte de l’apprentissage continu dans ma vie personnelle, je partage ma passion pour l’apprentissage en créant des cours en ligne centrés sur l’étudiant et basés sur des activités. Avant de me joindre à la TRU, j’ai conçu des formations à l’University of Guelph à Guelph, en Ontario, et à la Mount Saint Vincent University à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’obtention d’un doctorat (en technologie de l’éducation) à l’Université Concordia, à Montréal, au Québec, a été pour moi une grande réalisation personnelle et professionnelle. Mes recherches comparent l’impact de l’enseignement inversé et des cours traditionnels sur les résultats des étudiants au postsecondaire. Ma formation initiale consiste en une maîtrise en éducation en technologies de l’information obtenue à la Dalhousie University à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et en deux diplômes de premier cycle (baccalauréat ès arts en sociologie et baccalauréat en commerce) de la Memorial University à St. John’s, à Terre-Neuve. J’ai hâte de savoir comment je pourrais vous servir dans ce rôle de vice-présidente.


Présidente sortante

Cindy Ives

Cindy Ives

Mon travail à titre de formatrice, de spécialiste du perfectionnement de l’enseignement, de chercheuse, d’éducatrice à distance et de conceptrice de cours, d’administratrice et de consultante en évaluation a commencé à l’Université Laurentienne en 1988. Par la suite, j’ai été en poste à l’Université Concordia à Montréal, où j’ai dispensé des cours aux cycles supérieurs en ligne et en personne, et à l’Université McGill, où je me suis occupée du perfectionnement du corps professoral. Je me suis jointe à l’Athabasca University en 2007 et, après m’être vu confier des postes en conception et développement de l’apprentissage, j’ai assumé les fonctions intérimaires de vice-présidente associée à l’enseignement et à la recherche et de vice-présidente à l’enseignement et à la recherche. J’ai participé à de nombreuses initiatives novatrices d’apprentissage ouvert et en ligne : CLOT, ressources en éducation ouverte, élaboration et évaluation de cours et de programmes, ressources en apprentissage numérique et analyse de l’apprentissage, pour ne citer que ces exemples. Actuellement professeur titulaire en enseignement à distance à l’AU, je dispense des cours au niveau de la maîtrise et du doctorat et je supervise des étudiants. Mes deux projets de recherche en cours portent, d’une part, sur le changement organisationnel dans les universités canadiennes qui adoptent l’apprentissage en ligne et, d’autre part, sur les femmes et le leadership dans l’enseignement supérieur. Je détiens un doctorat en technologie de l’éducation de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise ès arts en études canadiennes et un baccalauréat ès arts de la Carleton University. Je suis membre du RCIÉ et des organisations qui lui ont donné naissance, l’Association canadienne de formation à distance et l’AMTEC, depuis 1995; je suis en outre vice-présidente du Fonds de fiducie de l’AMTEC.


Secrétaire-trésorière


Diane Janes

Je suis membre du corps professoral et spécialiste du perfectionnement de l’enseignement au Centre for Academic Development and Innovation (CADI) du Southern Alberta Institute of Technology où je suis responsable de l’encadrement, du mentorat et du leadership stratégique dans le domaine du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). L’enseignement, l’administration et le leadership ont été les principaux volets de ma carrière, qui m’a amenée à travailler dans cinq provinces. Mes intérêts de recherche comprennent le SoTL, les communautés de pratique transformatrices, la planification stratégique en ligne, le perfectionnement du corps professoral, l’apprentissage collaboratif en ligne, la pédagogie de l’enseignement en ligne, la recherche en ligne, l’évaluation des programmes et la conception de matériel pédagogique.

Mes plus récentes publications :

  • Janes, D.P., Makokis, J. et Campbell, K. (2020). ‘Reconciliation as Design: A Case Study’. Handbook of Research in Educational Communications and Technology, 5th edition. Bishop, M.J., Boling, E., Elen, J. et Svihla, V. (Eds). Springer International Publishing; p. 855-866. DOI 10.1007/978-3-030-36119-8. https://www.springer.com/gp/book/9783030361181
  • Janes, D.P. et Carter, L.M. (2020). ‘Empowering Techno-resiliency and Practical Learning Among Teachers: Leveraging a Community of Practice Model Using Microsoft Teams’. Dans Ferdig, R.E., Baumgartner, E., Hartshorne, R., Kaplan-Rakowski, R. et Mouza, C. (Eds). Teaching, technology, and teacher education during the COVID-19 pandemic: Stories from the field. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE); p. 265-273. https://www.learntechlib.org/p/216903/
  • • McMahon, R., Almond, A., Whistance-Smith, G., Steinhauer, D., Steinhauer, S., et Janes, D. P. (2019). ‘Sweetgrass AR: Exploring augmented reality as a resource for Indigenous-settler relations’. International Journal of Communication, 13; p. 4530–4552. À lire au https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/viewFile/11778/2796

Administrateurs et administratrices

Ji Yae Bong

Ji Yae Bong

Dr Ji Yae Bong est professeure adjointe de technologie éducative à l’Université Concordia à Montréal, Canada. Elle a obtenu son doctorat en systèmes d’enseignement et technologies d’apprentissage de l’Université d’État de Floride aux États-Unis. Ses recherches portent sur la pédagogie ouverte, la technologie mobile, la communauté d’apprentissage en ligne et la pratique de la conception pédagogique. Elle est actuellement directrice générale du RCIÉ. Elle espère contribuer au RCIÉ en aidant à faire avancer la vision du RCIÉ, en représentant les intérêts supérieurs de ses membres et en répondant aux nouveaux besoins qui pourraient avoir émergé avec la pandémie de COVID-19.


Kelly Brennan

Kelly Brennan

Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation en ligne, de la conception pédagogique et de la formation des corps professoraux, j’ai découvert que ma passion commence avec l’éducateur – et plus précisément, avec les façons dont nous pouvons mobiliser et encourager les éducateurs afin qu’ils saisissent mieux les approches pédagogiques à mettre en place pour ce qui est de l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage et l’enseignement.

Coordonnatrice de la technologie pédagogique à l’Université Laurentienne, je travaille avec le corps professoral et les concepteurs de cours afin d’optimiser la mise en place de diverses approches quant à l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage et l’enseignement. Mes tâches préférées dans le cadre de ce poste consistent à fournir un soutien pédagogique et conceptuel aux membres du corps professoral qui enseignent en ligne et sur le campus. J’anime des ateliers et des sessions de formation de petite et grande envergure sur l’enseignement à l’aide de la technologie, sur la mobilisation des étudiants et sur la conception des cours.

La connexion et la collaboration avec des collègues sont extrêmement importantes pour moi. J’ai été un membre de la direction de la communauté de pratique pour l’apprentissage à distance et en ligne du Conseil des universités pour l’éducation permanente de l’Ontario et je suis la coordonnatrice du Festival des prix du RCIÉ depuis 2017.


Daph CraneDaph Crane

J’ai plus de 20 ans d’expérience en conception pédagogique, principalement dans des contextes d’apprentissage en ligne. J’ai travaillé comme conceptrice pédagogique et évaluatrice de programmes au Bow Valley College, à Calgary, avant de retourner à Terre-Neuve pour occuper un poste de conceptrice pédagogique principale à la Memorial University. En tant que membre active de l’équipe de développement de cours au Centre for Innovation in Teaching and Learning, je travaille dans de multiples disciplines afin de guider les membres du corps professoral dans l’élaboration de leurs cours et de leur enseignement. J’ai un intérêt marqué pour l’évaluation en ligne, la rétroaction et le microblogage.


Michael DabrowskiMichael Dabrowski

Bonjour. Je suis un membre de longue date de la famille que constitue le RCIÉ. Ma passion pour l’innovation et l’intégration de la technologie dans l’enseignement a commencé en 1996, quand j’ai assisté à mon premier congrès de l’AMTEC. Aujourd’hui, bien des années plus tard, je suis inscrit à l’Athabasca University au programme de doctorat en éducation, où je m’intéresse tout particulièrement aux ressources en pédagogie ouverte et à l’enseignement et à l’apprentissage par les pairs. En tant que professeur de langue et concepteur de cours, je suis de près depuis près de 20 ans les technologies de reconnaissance vocale, de traduction, d’IA et autres, qui joueront un rôle dans l’apprentissage des langues. Le parcours est fascinant, car les technologies arrivent à maturité et deviennent plus faciles et plus rentables à appliquer en classe. Futuriste convaincu, je m’intéresse à l’innovation et à l’application de stratégies, de techniques et de nouvelles technologies au processus d’enseignement et d’apprentissage. Tandis que notre monde évolue toujours plus rapidement, de nouvelles technologies et techniques émergent des endroits les plus improbables et viennent bouleverser ou même renverser les paradigmes actuels de l’éducation. Le RCIÉ constitue le lieu idéal au Canada pour discuter avec des pairs de ces innovations et les évaluer à mesure qu’elles font leur apparition et pour faire connaître nos expériences à l’aide de nos collègues.


Robline Davey

Robline (Robbi) Davey

Mes recherches portent, entre autres, sur la manière dont l’enseignement à distance et les espaces numériques peuvent améliorer l’accès des élèves autochtones au postsecondaire. En tant que spécialiste des médias dans le domaine de l’éducation en ligne, je m’intéresse à l’intégration de la réflexion conceptuelle et de la technologie en vue de conférer une approche interdisciplinaire et holistique à mes recherches, ce qui inclut le développement de pratiques prometteuses tablant sur la multiplication de pédagogies et d’épistémologies autochtones susceptibles de transformer la prestation, le développement et la conception de l’enseignement à distance. Mes autres intérêts de recherche portent sur l’accès équitable à l’éducation, le développement de parcours professionnels pour les étudiants autochtones et la revitalisation des aliments traditionnels et de la technologie comme un moyen de renforcer la santé et le bien-être des autochtones. Lorsque j’étais étudiante de deuxième cycle, j’ai travaillé, dans le but d’atteindre ces objectifs, à la préparation de demandes de subvention interdisciplinaires d’inspiration communautaire qui ont été récemment acceptées par les IRSC et le CRSH. J’occupe actuellement le poste de coordonnatrice de l’apprentissage expérientiel autochtone au sein du Career and Experiential Learning Department de la Thompson Rivers University. Je suis en ce moment doctorante dans le cadre du programme Educational Technology and Learning Design de la SFU; je suis titulaire d’une maîtrise en éducation de la TRU et d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’art de l’UBC. Je suis d’ascendance métisse et anglaise et je suis actuellement la représentante des femmes de ma communauté métisse à Kamloops. Je suis la maman d’un garçon de 9 ans.


ruth hickey

Ruth Hickey

Bonjour, je suis Ruth. Je suis une membre active du RCIÉ depuis le début des années 2000, principalement parce que je continue à apprendre beaucoup grâce aux relations qui se tissent dans le cadre des activités et autres occasions offertes par notre organisation. Mon expérience dans l’enseignement supérieur englobe les secteurs universitaire et collégial, où j’ai occupé des postes en lien avec les services aux étudiants, l’enseignement et l’animation, le registrariat et d’autres fonctions administratives de haut niveau. Actuellement, je suis responsable de l’équipe de conception et de développement de l’apprentissage au Centre for Innovation in Teaching and Learning (CITL) à la Memorial University. Je dirige une équipe de 11 professionnels de l’apprentissage en ligne, qui sont chargés d’assurer l’utilisation efficace de la technologie dans l’enseignement ainsi que l’élaboration de cours entièrement en ligne pour l’université.

Ma formation comprend un baccalauréat ès arts de la Memorial University et une maîtrise en éducation de la Central Michigan University (mon mémoire, qui portait sur la perception qu’ont les étudiants de l’interaction dans les cours en ligne, m’a valu la Mention honorable 2010 pour le prix de recherche CMU/OCASA). Je termine actuellement mon baccalauréat en éducation postsecondaire à la Memorial University, lequel servira de complément au certificat de formateur au postsecondaire que j’ai déjà obtenu. Mes intérêts de recherche sont le perfectionnement du corps professoral, la technologie éducative et la pédagogie ouverte.


Mostafa Nazari

Mostafa Nazari

Je m’appelle Mostafa Nazari et je suis membre de la communauté RCIÉ. Mon doctorat en éducation met l’accent sur l’utilisation de la technologie mobile dans l’apprentissage, en particulier les compétences en langue seconde. J’ai plus de 12 ans d’expérience en enseignement postsecondaire. J’ai travaillé à l’Université Simon Fraser pendant mon doctorat, où j’ai enseigné certains cours de maîtrise en éducation tels que la maîtrise de l’information, la technologie et l’écriture, l’écriture réflexive et la recherche en éducation. J’enseigne actuellement des cours d’étude générale et de communication aux étudiants de premier cycle de l’Université Canada West et de l’Université Yorkville (Campus de Vancouver).

Mes présentations et publications se concentrent sur l’éducation innovante, les technologies éducatives et les modes d’évaluation par les pairs assistés par la technologie. Je suis également membre actif de certaines associations telles que TESL Canada, BCTEAL, et International Society for Educational Technology (ISFET). Je suis accrédité par TESL Canada en tant que formateur officiel d’enseignants et superviseur de stage depuis 2017.

Récemment, j’ai terminé deux programmes de certificats, Instructional Design Models et Online Instructional Design, avec International Society for Educational Technology (ISFET) pour me familiariser avec les meilleures pratiques en matière de technologie pédagogique et la révolution de tels modèles après la pandémie de COVID-19.


Angela van Barneveld-McCarragher

Angela van Barneveld-McCarragher

C’est un plaisir d’être de retour au sein du conseil d’administration du RCIÉ après avoir été administratrice par mandat spécial (2017-2020). Après avoir passé plus de 20 ans dans le secteur privé, notamment en formation et perfectionnement, j’ai abordé le « second chapitre » de ma carrière en me lançant dans le monde universitaire. Je suis, depuis 2015, membre du corps professoral de la Faculté d’éducation de la Lakehead University et également, depuis 2011, professeure adjointe à la Purdue University (College of Education). J’enseigne exclusivement en ligne (de manière asynchrone) et principalement au niveau des cycles supérieurs. Mon domaine d’expertise est la conception et la technologie de l’apprentissage (en particulier pour l’apprentissage en ligne) et mes intérêts de recherche portent sur la conception de l’enseignement et de l’apprentissage, l’enseignement et l’apprentissage en ligne (en particulier dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes) ainsi que les pédagogies novatrices en enseignement professionnel. Outre mon expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur, ma vaste expérience professionnelle est fortement ancrée dans l’industrie et les entreprises et couvre les secteurs public et sans but lucratif ainsi que divers niveaux universitaires. Ces expériences m’ont aidée à saisir tout un éventail de points de vue, d’objectifs et de défis dans chacun de ces systèmes de travail et d’organisation distincts.


Secrétariat

Directeur de l’administration

Tim Howard

Tim Howard

Services aux membres

Barb Ford

Barb Ford