Le 21 mars 2023
Partage de la stratégie d’apprentissage numérique de la Colombie-Britannique : voies de collaboration pour soutenir tous les apprenants
Cet événement virtuel est coparrainé par le RCIÉ et l’OTESSA.
Date et heure :
mardi 21 mars 2023
Terre-Neuve 13 h 30
Atlantique 13 h
Est 12 h
Centre 11 h
Rocheuses 10 h
Pacifique 9 h
RSVP pour recevoir les informations de connexion https://forms.gle/jnfZgzVT3SyesBc58.
Description: La stratégie d’apprentissage numérique vise à améliorer la façon dont la technologie numérique est utilisée dans l’enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique, y compris les composantes numériques des programmes en personne, hybrides, à accès multiple et autres programmes flexibles. L’apprentissage intégré à la technologie n’est pas destiné à remplacer les modèles d’apprentissage en personne, mais plutôt un complément qui a le potentiel d’accroître l’accès à l’éducation postsecondaire dans toute la Colombie-Britannique. L’objectif de la stratégie est de soutenir des résultats qui sont pertinents et adaptés à tous les membres des communautés postsecondaires, et d’autres instituts autochtones.
Les participants à cette séance auront un aperçu de certains des défis associés aux initiatives stratégiques à l’échelle du système provincial et de la façon dont ce processus a réussi à les surmonter à ce jour. Dans cette session, nous partagerons le processus que nous avons utilisé au Comité consultatif sur l’apprentissage numérique en Colombie-Britannique, examinerons la stratégie qui a été élaborée et accueillerons les commentaires des participants.
Présenté en anglais.
Haut-parleurs
Valerie Irvine est professeure et conseillère régionale en technologie éducative et codirectrice du laboratoire de recherche sur l’intégration et l’évaluation de la technologie (TIE) à la faculté d’éducation de l’University of Victoria. Elle a enseigné dans des formats en face à face, mixtes, en ligne et multi-accès, elle a donc une compréhension approfondie de la modalité. Elle a commencé à enseigner à la fois en ligne et ouvert depuis 1998. Elle a développé à la fois le cadre multi-accès et a également inventé le terme cyberproxy, qui cherchent tous deux à fusionner les modalités en face à face et en ligne. Elle est également présidente de l’Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA).
Ben Ferrel est diplômé du programme de maîtrise en technologie éducative de l’University of British Columbia et est le directeur exécutif responsable de la politique et des programmes numériques postsecondaires au sein de la Colombie-Britannique, Ministère de l’Éducation postsecondaire et des Compétences futures.
Afsaneh Sharif est une liaison avec le corps professoral/chef de projet principal avec plus de 20 ans d’expérience en conception pédagogique à l’University of British Columbia. Elle s’intéresse à la mise en pratique des résultats de la recherche et travaille en étroite collaboration avec les membres du corps professoral pour s’assurer que la conception et le développement des cours et des programmes sont accessibles et inclusifs.
RSVP pour recevoir les informations de connexion à https://forms.gle/jnfZgzVT3SyesBc58.
=================================
Le 17 janvier 2023
Talent, technologie et turbulence :
l’évolution et les relations croissantes entre les ressources humaines et les technologies pédagogiques
Date et heure :
mardi 17 janvier
Terre-Neuve 13 h 30
Atlantique 13 h
Est 12 h
Centre 11 h
Rocheuses 10 h
Pacifique 9 h
À propos de la présentation : La pandémie a accéléré tous les aspects du cycle de vie du travail et de l’apprentissage, du recrutement au développement des compétences sur et en dehors du travail, jusqu’à la gestion des départs. Ces changements sont alimentés par les innovations technologiques et l’évolution des attentes des employés, des employeurs et des prestataires de services éducatifs. La preuve de ces changements se trouve dans les nouvelles applications et dans l’évolution du rôle des professionnels de l’apprentissage. Les plateformes d’expérience d’aujourd’hui relient le cycle de vie de l’apprenant, tirent parti de l’intelligence artificielle pour l’inférence des compétences, les recommandations de cours et la curation de contenu ; et s’intègre à d’autres systèmes internes et externes.
Intervenante : Margaret Driscoll est responsable de programme au sein de l’organisation Talent & Transformation d’IBM. Elle dirige une équipe mondiale de développeurs de logiciels et de spécialistes de l’apprentissage fournissant des applications qui fusionnent travail et apprentissage. Elle a mis en place des solutions d’apprentissage pour les employés et les clients des clients Fortune 1000. En travaillant avec des responsables des ressources humaines, des propriétaires d’entreprises et des organisations à but non lucratif, elle a aidé des organisations à améliorer leurs compétences, à engager des étudiants et à combler le déficit de compétences pour les organisations confrontées à la transformation numérique. Margaret est titulaire d’une maîtrise en technologie pédagogique du Boston College; MBA de l’University of Massachusetts à Boston et un Ed.D. de la Columbia University en éducation des adultes. Elle est co-auteure avec Saul Carliner de An Overview of Training and Development: Why Training Matters (2019). Elle est également co-auteure avec Yvonne Thayer et Saul Carliner de Career Anxiety: Guidance Through Tough Times (2021).
La présentation se déroulera en anglais.
RSVP :
Formulaire Google : (RSVP pour recevoir le lien)
Sincèrement,
Connie (Levina) Yuen
Administratrice du RCIÉ responsable des événements virtuels
=================================
Le 13 décembre 2022
Winter Fireside Chat
Date et heure :
mardi 13 décembre
Terre-Neuve 13 h 30
Atlantique 13 h
Est 12 h
Centre 11 h
Rocheuses 10 h
Pacifique 9 h
Join us on December 13th as we connect and celebrate this year’s stories, successes and plans for the new year! RSVP to:
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)
Sincèrement,
Connie (Levina) Yuen
Administratrice du RCIÉ responsable des événements virtuels
=================================
Le 18 octobre 2022
Tech Share Event
Date et heure :
mardi 18 octobre
Terre-Neuve 13 h 30
Atlantique 13 h
Est 12 h
Centre 11 h
Rocheuses 10 h
Pacifique 9 h
Do you have a favourite tech tool or app you like to use for teaching, learning or instructional design? Tell us about it! RSVP to:
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)
Sincèrement,
Connie (Levina) Yuen
Administratrice du RCIÉ responsable des événements virtuels
Lien de YouTube de la présentation [en anglais]
Le 20 septembre 2022
Réunion des nouveaux (et pas si nouveaux) membres du RCIÉ
Date et heure :
mardi 20 septembre
Terre-Neuve 13 h 30
Atlantique 13 h
Est 12 h
Centre 11 h
Rocheuses 10 h
Pacifique 9 h
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)
Le but de cet événement virtuel est de vous accueillir officiellement ainsi que d’autres nouveaux membres au sein de notre organisation, de vous fournir plus d’informations sur le RCIÉ, les avantages que nous vous offrons et les opportunités pour vous de faire du bénévolat et de vous impliquer plus activement.
Cet événement vous offre également l’occasion de réseauter avec les membres, de vous renseigner sur les intérêts des uns et des autres et de commencer à explorer d’éventuelles opportunités de collaboration.
J’espère que vous nous rejoindrez. Encore une fois, veuillez confirmer votre présence avant midi, le lundi 19 septembre à ce lien.
Sincèrement,
Namsook Jahng
Administratrice du RCIÉ responsable de l’effectif
=================================
Le 15 mars 2022
Présentation en vedette : Enseignements à partir d’un angle inhabituel – Apprendre des fauteurs de troubles et des philosophes
Date et heure :
mardi 15 mars
Terre-Neuve 13h30
Atlantique 13 h
Est 12 h
Centre 11 h
Rocheuses 10 h
Pacifique 9 h
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)
Présenté en anglais
Inspirez-vous de perspectives inhabituelles et découvrez la valeur des fauteurs de troubles et des philosophes dans la conception d’expériences éducatives.
Que pouvons-nous apprendre des étudiants perturbateurs pour améliorer notre conception et les expériences éducatives de tous nos étudiants ? Accueillez Søren Kierkegaard, philosophe et précurseur de l’existentialisme, dans votre équipe de conception pédagogique afin de découvrir ensemble un changement de perspective qui conduit à différentes idées de conception pour des expériences éducatives inclusives. Dans cet exposé, nous explorons ce que la littérature nous dit sur la valeur des étudiants perturbateurs et les contributions de la philosophie pour acquérir de nouvelles connaissances.
Présentateur : Johannes Strobel est directeur du programme STEM&CS Education de SRI International, un institut de recherche à but non lucratif, auquel il s’est joint après 20 ans dans le monde universitaire dans des institutions canadiennes et américaines. Après des études en philosophie et en technologies d’apprentissage, il est aujourd’hui ingénieur en apprentissage centré sur la résolution des thèmes comme la défiance, l’empathie et l’attention et comment surmonter l’inégalité de genre et ethnique/raciale dans l’éducation STEM. Strobel a été chercheur principal, co-chercheur principal et personnel clé de subventions totalisant plus de 36 millions de dollars. Il a publié160 articles dans des revues et des actes Il est un concepteur primé de modules d’apprentissage.
Pour réserver : visitez ce lien
=================================
Le 18 janvier 2022
Vitrine des prix: travail exemplaire en pratique et en recherche
Date et heure :
mardi 18 janvier
Terre-Neuve 13h30
Atlantique 13h00
Est 12h00 midi
Centre 11h00
Rocheuses 10h00
Pacifique 9h00
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)
Présenté en anglais
Dans cette session de démonstration, découvrez un programme éducatif primé (un exemple de pratique) et des recherches primées sur des questions liées à l’enseignement.
Vitrine 1: Étude de cas multimédia basée sur des problèmes pour l’apprentissage des sols forestiers en Afrique du Sud
L’incorporation de matériel multimédia dans l’étude de cas d’apprentissage par résolution de problèmes (Problem based learning, PBL), axée sur les sols dans les forêts subtropicales d’Afrique du Sud (https://pinusradiata.soilweb.ca/), offre aux étudiants une opportunité d’apprentissage international virtuel pour acquérir une perspective mondiale de la gestion forestière tout en les comparant aux pratiques forestières de la Colombie-Britannique. L’équipe du projet comprenait des universitaires, des producteurs multimédias et des concepteurs pédagogiques de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Stellenbosch.
Présentatrice : Maja Krzic est professeure agrégée aux facultés des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et lauréate du Prix national 3M d’excellence en enseignement.
Vitrine 2: Perspectives institutionnelles sur le développement du corps professoral pour l’éducation numérique au Canada
À mesure que l’éducation numérique au niveau postsecondaire se développe, un développement professionnel qui prépare les professeurs à enseigner dans des environnements en ligne et mixtes est nécessaire. Dans cette étude, nous avons analysé les commentaires ouverts de l’enquête annuelle de l’Association canadienne de recherche sur l’apprentissage numérique auprès des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens (2017-2019) pour approfondir notre compréhension de la formation du corps professoral et du soutien à l’éducation numérique tel qu’articulé par les établissements d’enseignement supérieur. Nos résultats ont des implications pour la recherche et les pratiques de développement professionnel.
Présentateurs :
• Charlene A. VanLeeuwen est coordonnatrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
• Nicole Johnson est directrice de recherche de l’Association canadienne de recherche sur l’apprentissage numérique et est impliquée dans le domaine de la technologie éducative depuis plus d’une décennie.
• Olga Belikov travaille au Centre d’excellence en éducation de l’Université Simon Fraser où elle dirige et soutient les initiatives de cours en ligne et mixtes.
Pour réserver : visitez ce lien
=================================
Le 14 décembre 2021
Vers 2022 : Technologies émergentes pour l’éducation
Date et heure :
Le mardi 14 décembre 2021
Terre-Neuve 13h30
Atlantique 13h00
Est 12h00 midi
Centre 11h00
Rocheuses 10h00
Pacifique 9h00
Zoom (RSVP pour recevoir le lien)
Présenté en anglais
À elle seule, la pandémie a démontré l’importance de la technologie éducative pour l’ensemble de la communauté. Et alors que la pandémie diminue (nous l’espérons), les experts s’attendent à ce que l’automatisation et l’intelligence artificielle perturbent le travail, l’économie et l’éducation au cours de la prochaine décennie. Cela signifie que la technologie éducative semble sur le point de continuer à jouer un rôle central dans l’éducation.
Ce que personne ne sait, c’est comment ces changements s’opèreront.
Dans cette discussion interactive, les membres de la communauté RCIÉ interagissent avec des experts pour discuter du « comment ». Plus précisément, cette discussion anticipe comment les technologies suivantes pourraient affecter l’éducation dans les années à venir:
- Les technologies liées à l’intelligence artificielle, telles que la correction automatisée des essais, la reconnaissance vocale et visuelle, et le tutorat personnalisé
- Les systèmes d’apprentissage et de gestion similaires, y compris la tenue de registres basée sur les bases de données de type « blockchain »
- L’analyse de l’apprentissage
- Les domaines émergents, comme l’ingénierie d’apprentissage et la conception d’expériences d’apprentissage
Les experts:
- Stephen Downes, PhD, chercheur, Conseil national de recherches
- Ann Hill Duin, PhD, professeur et ancienne directrice informatique associée, Université du Minnesota
- Matthew, Georghiou, Fondateur, PDG et directeur de l’expérience, MediaSpark
Pour réserver : visitez ce lien.
=================================
19 October 2021
Join CNIE for Our Next Virtual Showcase, October 19
What? Join CNIE for its first Virtual Showcase event. This two-part event features two parts, each exploring open-ness:
- Open Networking: An opportunity to meet other members of the field through a brief and informal discussion of a topic of mutual interest.
- Awards Showcase, which provides designers’ perspectives about their award-winning work (recognized in the most recent CNIE awards program). This month:
A Path to Open Pedagogy through Open Educational Resources: Educator created Open Education Resources (OER) are finally starting to get the attention they deserve as textbook alternatives. While there is a focus on the cost saving and access implications of OER, few are exploring the pedagogical possibilities offered by these tools in the classroom. Over the last few years, my students and I created, published, and then polished a Spanish OER textbook that allows students to control their learning path as they develop open content within an open learning framework. This presentation will talk about the process, the product, and the pedagogical outcomes of student created OER.
Presented by award-winner, Michael Dabrowski.
When?
Tuesday, October 19
12:00 – 1:00 pm Eastern
1:30 – 2:30 pm Newfoundland
1:00 – 2:00 pm Atlantic
11:00 am – 12:00 pm Central
10:00 am – 11:00 am Mountain
9:00 am – 10:00 am Pacific
Zoom (RSVP required to receive link)
How to RSVP: By noon Eastern Time, Monday, October 18 at this link.