À propos du congrès
Avant le contexte de la pandémie, nous vivions déjà dans une période numérique déstabilisante, modifiant des industries et des organisations établies depuis longtemps. Vous avez probablement été confronté aux impacts perturbants des technologies numériques dans les télécommunications, l’édition, la formation en milieu de travail et l’enseignement supérieur.
Puis, la COVID-19 a frappé et les professionnels de notre domaine ont seulement eu une à deux semaines pour transférer l’enseignement et d’autres opérations en ligne.
Historiquement, le domaine de l’éducation n’a jamais connu une transition aussi rapide et complète. Les professionnels de notre secteur d’activité ont joué un rôle crucial dans l’effort de s’adapter à ce contexte.
Lors du congrès 2021 du Réseau canadien pour l’innovation en éducation, nous explorons deux types d’innovation : celle exigée immédiatement par la pandémie de la COVID-19 et celle liée aux changements systémiques plus généraux découlant des transformations numériques. Toutes deux sont l’essence même de l’innovation quotidienne. Dans cette optique, les professionnels qui soutiennent les missions éducatives des organisations postsecondaires, des systèmes M-12, de la formation continue, du développement professionnel et de la formation en milieu de travail sont invités à partager des rapports sur les deux types d’innovation. Maintenant comme à long terme, les innovations issues des transformations numériques sont indispensables pour l’éducation et la formation.
À propos du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIE) : Une organisation de professionnels voués à l’excellence dans l’offre d’innovation en éducation au Canada. Notre culture inclusive accueille tous ceux qui s’intéressent à examiner l’innovation dans le domaine de l’éducation de nos systèmes M-12, les organisations postsecondaires, la formation privée et le développement professionnel et ceux qui sont impliqués dans l’industrie – notre objectif est de fournir un lieu d’échange, de collaboration et d’innovation ! Pour plus d’informations sur le RCIE, visitez https://cnie-rcie.ca/.
À propos de l’hôte du congrès : Le programme de technologie éducative de l’Université Concordia est le programme le plus ancien au Canada dans le domaine. Notre programme de doctorat, nos deux programmes de maîtrise (thèse ou stage) et notre diplôme d’études supérieures permettent de préparer les étudiants à des carrières dans la formation, l’éducation et les travaux connexes, comme le travail dans la conception pédagogique, le conseil pédagogique, les spécialistes de la technologie scolaire, et les rôles de gestionnaires et de dirigeants. Notre faculté a acquis une réputation internationale pour ses métaanalyses sur divers aspects de l’efficacité de la technologie sur l’apprentissage ; la recherche sur l’apprentissage en ligne et d’autres formes d’enseignement à distance dans les écoles, l’enseignement supérieur et le lieu de travail ; la recherche sur la littératie numérique et l’éducation perturbatrice ; et le mouvement de leadeurship. Pour plus d’informations, visitez : https://www.concordia.ca/academics/graduate/educational-technology-ma.html