Dirigeants

N’hésitez pas à communiquer avec les membres du conseil d’administration si vous avez des suggestions qui peuvent améliorer nos façons de faire et la mobilisation des membres au sein du RCIÉ.

Président

David Macdonald

David Macdonald

David Macdonald, M.E.T. (UBC), B. Ed. (Nipissing), B. Mus. (McMaster), membre de longue date du CNIE-RCIÉ, a participé à des congrès à Vancouver (ACÉD-AMTEC), à Winnipeg, à Montréal, à Hamilton et à Ottawa et y a présenté des exposés, fait partie de plusieurs comités et a occupé les postes de conseiller, d’administrateur pour les spécialistes en apprentissage à distance et ouvert ainsi que de secrétaire-trésorier. Il a en outre coprésidé le comité organisateur du congrès et de l’AGA du CNIE-RCIÉ de 2018, qui ont eu lieu au Centre d’apprentissage continu de l’Université Laurentienne à Sudbury. David est partie prenante du secteur de l’apprentissage à distance à titre de formateur, de concepteur de cours, de concepteur de matériel pédagogique, d’administrateur et d’étudiant depuis près de deux décennies. Il occupe actuellement le poste de spécialiste en développement de programmes d’apprentissage à distance auprès d’OpenEd à l’Université de Guelph. David est également membre du conseil d’administration, à titre de secrétaire-trésorier, de l’Orchestre symphonique de Sudbury dont il fait également partie comme musicien bénévole. David et son épouse, Bettina, habitent à Sudbury, en Ontario.

David a pour vision de continuer à étendre le rayonnement du CNIE-RCIÉ, comme en témoigne la récente fusion avec l’ACEel, et à encourager le réseautage intersectoriel et interdisciplinaire entre les membres par l’entremise des communautés de pratique, des congrès et de nos deux revues tout en respectant les racines – ACÉD et AMTEC – de notre organisation.


Vice-président

Rob Power

Rob Power

Rob Power, Ph. D., est professeur adjoint à l’Université Cape Breton à Sydney, en N.-É. Il est également professeur associé dans plusieurs universités canadiennes où il dispense divers cours : conception pédagogique pour l’apprentissage en ligne, intégration de la technologie éducative, enjeux liés à l’accessibilité numérique et approches pédagogiques dans l’apprentissage mobile. Rob est l’ancien président du comité de direction de l’International Association for Mobile Learning (IAmLearn) et a été le gestionnaire du programme et le président du 13e congrès mondial sur l’apprentissage mobile et contextuel (mLearn 2013). Il est également le président de Power Learning Solutions.


Président sortant

Saul Carliner

Saul Carliner

Professeur et directeur des programmes aux cycles supérieurs en technologie de l’éducation à l’Université Concordia.

Je suis ravi de faire partie du conseil d’administration du RCIÉ. J’espère que, durant mon mandat, je pourrai contribuer à promouvoir encore davantage l’innovation dans l’éducation et à renforcer le merveilleux sentiment d’appartenance à la communauté qui règne parmi les gens à l’œuvre dans ce domaine.

Mes recherches et mon enseignement portent sur la conception de matériels pédagogiques et de documents d’information, la gestion des groupes qui les produisent et les systèmes plus vastes qui ont une incidence sur ce travail.

Mes publications comprennent An Overview of Training and Development: Why Training Matters (en collaboration avec Margaret Driscoll), Training Design Basics, Informal Learning Basics ainsi que plusieurs articles dans diverses revues, dont la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.

J’ai été consultant pour des projets d’entreprises, de gouvernements et d’organisations sans but lucratif. Deux de mes projets actuels portent sur l’engagement communautaire et l’impact du logement social.

Parmi les autres organisations professionnelles dans lesquelles je me suis investi, il me faut citer : l’IEEE Professional Communications Society (ancien rédacteur en chef de IEEE Transactions on Professional Communication); The Institute for Performance and Learning (Fellow et ancien membre du conseil d’administration); l’International Board for Standards in Training, Performance and Instruction (membre actuel du conseil d’administration); et la Society for Technical Communication (Fellow et ancien président international).


Secrétaire-trésorière

Carol Sparkes
Carol Sparkes

En tant que conceptrice pédagogique à la Thompson Rivers University (TRU) et adepte de l’apprentissage continu dans ma vie personnelle, je partage ma passion pour l’apprentissage en créant des cours en ligne centrés sur l’étudiant et basés sur des activités. Avant de me joindre à la TRU, j’ai conçu des formations à l’University of Guelph à Guelph, en Ontario, et à la Mount Saint Vincent University à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’obtention d’un doctorat (en technologie de l’éducation) à l’Université Concordia, à Montréal, au Québec, a été pour moi une grande réalisation personnelle et professionnelle. Mes recherches comparent l’impact de l’enseignement inversé et des cours traditionnels sur les résultats des étudiants au postsecondaire. Ma formation initiale consiste en une maîtrise en éducation en technologies de l’information obtenue à la Dalhousie University à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et en deux diplômes de premier cycle (baccalauréat ès arts en sociologie et baccalauréat en commerce) de la Memorial University à St. John’s, à Terre-Neuve. J’ai hâte de savoir comment je pourrais vous servir dans ce rôle de secrétaire-trésorière.


Administrateurs et administratrices

Ji Yae Bong

Ji Yae Bong

Dr Ji Yae Bong est professeure adjointe de technologie éducative à l’Université Concordia à Montréal, Canada. Elle a obtenu son doctorat en systèmes d’enseignement et technologies d’apprentissage de l’Université d’État de Floride aux États-Unis. Ses recherches portent sur la pédagogie ouverte, la technologie mobile, la communauté d’apprentissage en ligne et la pratique de la conception pédagogique. Elle est actuellement directrice générale du RCIÉ. Elle espère contribuer au RCIÉ en aidant à faire avancer la vision du RCIÉ, en représentant les intérêts supérieurs de ses membres et en répondant aux nouveaux besoins qui pourraient avoir émergé avec la pandémie de COVID-19.


Kelly Brennan

Kelly Brennan

Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation en ligne, de la conception pédagogique et de la formation des corps professoraux, j’ai découvert que ma passion commence avec l’éducateur – et plus précisément, avec les façons dont nous pouvons mobiliser et encourager les éducateurs afin qu’ils saisissent mieux les approches pédagogiques à mettre en place pour ce qui est de l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage et l’enseignement.

Développeuse de systèmes éducatifs à l’Université Lakehead, je travaille avec le corps professoral et les concepteurs de cours afin d’optimiser la mise en place de diverses approches quant à l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage et l’enseignement. Mes tâches préférées dans le cadre de ce poste consistent à fournir un soutien pédagogique et conceptuel aux membres du corps professoral qui enseignent dans une variété de modalités. J’anime des ateliers et des sessions de formation de petite et grande envergure sur l’enseignement à l’aide de la technologie, sur la mobilisation des étudiants et sur la conception des cours.

La connexion et la collaboration avec des collègues sont extrêmement importantes pour moi. J’ai été un membre de la direction de la communauté de pratique pour l’apprentissage à distance et en ligne du Conseil des universités pour l’éducation permanente de l’Ontario et je suis la coordonnatrice du Festival des prix du RCIÉ depuis 2017.


Connie (Levina) YuenConne (Levina) Yuen

Connie Yuen, Ph. D., est professeure adjointe en technologies émergentes dans le secteur de l’éducation ouverte, numérique et à distance à l’Université d’Athabasca, en Alberta. Ses recherches s’appuient sur les liens entre les sciences de l’apprentissage, la psychologie et la technologie et portent notamment sur la « cognification » en lien avec l’enseignement, l’apprentissage et les évaluations à l’aide d’environnements virtuels, les technologies numériques et l’intelligence artificielle. Elle a travaillé comme éducatrice dans les secteurs maternelle-12e année et postsecondaire, conceptrice pédagogique, analyste de technologies, évaluatrice de programmes et chargée de cours dans l’enseignement supérieur. Connie a obtenu son doctorat en technologie éducative à l’Université de l’Alberta, où elle a étudié les implications pédagogiques et éthiques de l’intégration de la technologie dans les salles de cours. Elle se réjouit à la perspective de rencontrer la communauté que forme le RCIÉ et d’y apporter sa contribution.


Aniklet ZefiLucas Johnson

Avec plus de vingt ans d’expérience en soutien technique et pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage au moyen de la technologie, Lucas connaît bien les nombreux aspects de l’enseignement et de l’apprentissage à l’aide de diverses technologies. À l’Université Lakehead, il occupe le poste d’animateur en technologies éducatives à la Faculté d’éducation et il est aussi chargé de cours à contrat. Les passions, intérêts et recherches de Lucas s’articulent autour de l’enseignement et l’apprentissage à l’aide de technologies. Homme dévoué à sa famille et père d’une famille recomposée de cinq enfants, Lucas est toujours bien occupé et aime voir ses enfants apprendre et s’épanouir. Adepte de l’apprentissage continu, ce titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en philosophie et d’une maîtrise en éducation est actuellement inscrit à l’Université Lakehead dans un programme de doctorat conjoint en éducation axé sur les contextes socioculturels et politiques de l’éducation; sa recherche porte sur la mise en œuvre de la technologie dans les écoles ontariennes de la maternelle à la fin du secondaire.


Robline Davey

Robline (Robbi) Davey

Mes recherches portent, entre autres, sur la manière dont l’enseignement à distance et les espaces numériques peuvent améliorer l’accès des élèves autochtones au postsecondaire. En tant que spécialiste des médias dans le domaine de l’éducation en ligne, je m’intéresse à l’intégration de la réflexion conceptuelle et de la technologie en vue de conférer une approche interdisciplinaire et holistique à mes recherches, ce qui inclut le développement de pratiques prometteuses tablant sur la multiplication de pédagogies et d’épistémologies autochtones susceptibles de transformer la prestation, le développement et la conception de l’enseignement à distance. Mes autres intérêts de recherche portent sur l’accès équitable à l’éducation, le développement de parcours professionnels pour les étudiants autochtones et la revitalisation des aliments traditionnels et de la technologie comme un moyen de renforcer la santé et le bien-être des autochtones. Lorsque j’étais étudiante de deuxième cycle, j’ai travaillé, dans le but d’atteindre ces objectifs, à la préparation de demandes de subvention interdisciplinaires d’inspiration communautaire qui ont été récemment acceptées par les IRSC et le CRSH. J’occupe actuellement le poste de coordonnatrice de l’apprentissage expérientiel autochtone au sein du Career and Experiential Learning Department de la Thompson Rivers University. Je suis en ce moment doctorante dans le cadre du programme Educational Technology and Learning Design de la SFU; je suis titulaire d’une maîtrise en éducation de la TRU et d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’art de l’UBC. Je suis d’ascendance métisse et anglaise et je suis actuellement la représentante des femmes de ma communauté métisse à Kamloops. Je suis la maman d’un garçon de 9 ans.


Namsook Jahng

Namsook Jahng

Je suis conseillère pédagogique et conceptrice d’apprentissage au Centre for Teaching, Learning and Technology (CTLT) à l’Université de la Colombie-Britannique. J’ai obtenu mon doctorat en curriculum et pédagogie à la Faculté d’éducation de cette même université. Mes recherches portent sur l’efficacité de l’apprentissage en ligne et sur les approches pédagogiques utilisées pour la conception et la prestation d’un cours en ligne. Ce qui me passionne, c’est l’amélioration du processus d’enseignement et d’apprentissage par l’adoption de technologies de pointe visant notamment la promotion de l’apprentissage collaboratif en petits groupes. Je suis membre du RCIÉ depuis 2014. J’aimerais contribuer à étendre le réseau du RCIÉ et à promouvoir la vision du RCIÉ et aider les membres à bénéficier des avantages liés au RCIÉ.


Secrétariat

Directeur de l’administration

Tim Howard

Tim Howard

Services aux membres

Barb Ford

Barb Ford